Etre paysagiste, ce n’est pas que décorer des espaces verts. Actuellement, celui-ci en devient l’architecte qui leur donne leur beauté. Il va alors faire preuve de créativité et d’imagination, afin de donner ou de redonner vie à un paysage quelconque. Il ne fait pas que les concevoir et les améliorer, il peut aussi proposer des services de consultant. Vous l’aurez compris : le métier de paysagiste est un métier fait pour les passionnés de la nature. En faites-vous partie ? Si oui, pressez-vous de suivre la formation dédiée à l’obtention du diplôme d’Etat de paysagiste. D’ailleurs, comment se déroule une formation paysagiste ? La réponse, dans cet article.
Comment se déroule la formation ?
La formation est composée de 3 années d’enseignement qui offre la possibilité de valider les 180 crédits européens. Vous serez admis en première année de formation à l’issue d’un concours commun. Il comporte deux voies : la voie externe et la voie interne. Les étudiants qui ont validé 120 crédits européens (ECTS), en vue d’un cycle préparatoire d’études au paysage, auront accès à la voie interne. Ce sont les ENSAP de Bordeaux et de Lille qui ont tenu à concevoir ce cycle préparatoire. Quant à la voie externe, elle est réservée à ceux qui ont un diplôme national de l’enseignement supérieur, en leur possession. Ils devront consacrer 2 ans de formation et à valider les 120 crédits (ECTS) pour l’obtention de ce diplôme. Il est également possible pour les postulants qui ont réussi à avoir une dispense des titres exigés, d’accéder à la voie externe. Obtenu
Quels établissements a le pouvoir d’attribuer ce diplôme ?
A partir de l’année 2015, le diplôme de gouvernement (DPLG) est permuté par le diplôme d’Etat paysagiste (DE). Son obtention exige 3 ans de préparation et s’assimile à un niveau bac +2. Cinq écoles proposent la formation qui permet de décrocher le diplôme d’Etat de paysagiste. Il s’agit de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, de Lille, de l’Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage à Blois et de l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et de Marseille.