Travailler dans le département de RH requiert des compétences très disciplinées. Quelles sont les missions au sein de la RH et quels peuvent être les critères de recrutements pour travailler dans ce service ?
Connaître les missions du département RH
Le personnel de RH se charge de tout ce qui est administratif au sein du personnel. On parle à cet effet du contrat, le triage de dossiers de recrutement, des ordres de transfert et de mission, de promotion de poste, etc. C’est également dans le secteur RH que l’on se charge de la gestion des compétences du personnel. Ceci se cadre dans la recherche des meilleurs talents qui peut conduire au développement de l’entreprise. On peut aussi parler du bien-être au travail, la gestion des rémunérations et enfin, la communication interne dans l’entreprise. Le Cabinet de recrutement France vous propose un accompagnement pour chaque poste avec un programme de formations complet.
Quels sont les métiers au sein de la RH ?
Les RH se composent de trois fonctions en règle générale : les fonctions humaines et stratégiques, les fonctions techniques et les fonctions administratives. Il ne faut pas oublier également l’agglomération de la technologie et de l’innovation qui vont changer beaucoup de choses dans l’entreprise. Alors dans les fonctions humaines et stratégiques, vous avez le poste du DRH, du Responsable de la RH ainsi que les Formateurs. Dans les fonctions techniques, vous travaillerez en tant que Juriste social, Responsable de communication interne, et Responsable du système d’information. Pour les fonctions administratives dans les RH, vous pouvez être un Chargé de gestion de la RH, ou un Responsable personnel, ou bien un Assistant RH ou encore le Chargé de mission dans l’entreprise. Et en ce moment, grâce à la digitalisation, toutes les offres d’emplois de l’entreprise seront également disponibles en ligne et il est possible d’envoyer son dossier en ligne également.
Enfin, travailler dans les RH demande une ouverture dans tous les postes avec une disponibilité absolue de l’employé. La raison principale est que c’est le département qui évolue selon l’environnement social, politique et géographique de l’entreprise.