C’est durant la conférence sur l’ordre des experts-comptables qui s’est déroulée dans la région de l’île de France que l’on a tiré toutes les informations sur cet article à propos du métier d’un expert-comptable.
Le curriculum d’un expert-comptable
Ce métier ne devrait pas connaître de crise, parce que les entreprises qui cherchent ce genre de personnage professionnel n’en manquent pas. Il faut comprendre que c’est le résultat de l’expertise des comptes qui se joue sur l’économie de l’entreprise. Certes, l’expert-comptable se charge de vérifier les écritures comptables de cette entreprise et de sortir un bilan fiable afin que la société puisse déclarer ses impôts et continuer un nouvel exercice. Mais un expert-comptable est également un chef d’entreprise qui partage ses expériences avec l’entrepreneur. Il vérifie les détails et fait en sorte que la trésorerie de cette entreprise soit en règle, il donne des instructions au chef d’entreprise et à ses comptables pour les erreurs qu’ils ont peut-être commises, etc. Vous pouvez dénicher plusieurs écoles d’expert-comptable, mais l'INES présente plus d’accessibilité pour les jeunes ambitieux.
Tous les clichés d’un expert-comptable
Les experts-comptables sont sans cesse en relation avec des entrepreneurs. Ce sont des personnes qui font tourner l’économie d’un pays tout entier, grâce à ses manières de constater l’état de santé des petites et grandes entreprises sur son territoire. Et c’est un métier passionnant vu que l’on peut entretenir toute sorte de relation selon l’ambiance dans chaque entreprise qui a besoin de notre aide. Et en tant qu’être humain, cela nous donne plaisir de constater que grâce à nos idées, à nos conseils et à nos rectifications, l’entreprise retrouve son souffle. C’est durant la crise sanitaire du COVID que les experts-comptables ont été sollicités, ne serait-ce que pour donner des conseils, et laisser des avis face à une situation d’entreprise.
D’un autre côté, les entrepreneurs sont habitués à demander une assurance vers un expert-comptable à propos de la déclaration de ses comptes.